Réussir votre film d’entreprise : 12 astuces pour booster votre activité

Quel vidéaste choisir pour faire réaliser son film d'entreprise

Vous êtes sur le point de vous lancer pour faire réaliser votre film d’entreprise ?

C’est une décision pertinente pour mettre en valeur votre activité !

Car de nos jours la vidéo est un outil de communication puissant et quasi-incontournable qui peut s’il est bien réalisé, donner une visibilité et une notoriété incomparables à votre entreprise.

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur les 17 avantages incontournables d’une vidéo d’entreprise pour développer votre activité.

Mais comme pour tout investissement, il ne suffit pas d’injecter de l’argent à l’aveugle pour que l’investissement porte ses fruits…

Si vous n’appliquez pas certains principes essentiels, votre film d’entreprise pourrait rester simplement une belle vidéo et vous passerez à côté de tout son réel potentiel pour booster votre activité.

Dans cet article vous allez découvrir point par point les 12 méthodes essentielles pour réussir sereinement la mise en lumière de votre entreprise par la vidéo !

1. Faites découvrir les coulisses de votre activité

Montrez les coulisses de votre entreprise en vidéo

Une vidéo est l’occasion de montrer les coulisses de votre activité à vos partenaires et clients.

Si vous êtes restaurateur c’est l’occasion de montrer la préparation minutieuse des plats en cuisine.

Car c’est ici que vous exprimez votre savoir-faire et que l’on peut voir toute la passion que vous mettez dans la confection de vos plats.

Vos clients n’y ont pas accès mais vous pourrez leur faire vivre ces moments privilégiés en backstage à travers ce film !

Peu importe votre activité, le principe est d’utiliser ce film comme une réelle opportunité pour communiquer sur ce qui ne se voit pas d’habitude mais qui est pourtant un gage de qualité à promouvoir :

  • où et comment sont confectionnés les produits que vous vendez
  • la qualité des machines et matériaux utilisés
  • les ateliers et les équipes qui travaillent sur les projets
  • le processus de travail, vos différentes compétences et services, etc…

Vous instaurez donc une proximité avec votre audience et vous gagnez en confiance et en crédibilité simplement parce que vous avez une politique de transparence sur ce que vous faites.

2. Les 3 premières questions à vous poser pour lancer sereinement votre projet de film d’entreprise

Si vous vous lancez dans cette nouvelle aventure pour construire votre identité audiovisuelle, de nombreuses questions vont se présenter à vous.

Mais pas d’inquiétudes !

Avant toute chose, démarrez très simplement en vous posant ces 3 questions et le reste du processus vous paraîtra beaucoup plus simple et clair :

  • Tout d’abord, souhaitez-vous présenter votre entreprise dans son ensemble ou bien décrire une partie précise de votre activité ?
  • Quelle est l’image et l’identité de votre entreprise que vous souhaitez construire et communiquer ?
  • Comment choisir un vidéaste pour réaliser ce projet ?

Réfléchissons alors à la première question.

3. Cernez ce que vous souhaitez communiquer sur votre activité

communiquer sur votre entreprise en vidéo

Comme je l’expliquais précédemment, cette vidéo est un investissement important pour avancer dans le développement de votre entreprise.

Et comme tout investissement, si on veut le réussir il faut tout d’abord savoir pourquoi on le fait et ce qu’on en attend.

Vous pouvez donc vous poser une question de départ très simple :

Avez vous plutôt besoin d’une présentation globale de votre entreprise ?

Ou bien souhaitez-vous par exemple une vidéo produit, c’est à dire une présentation orientée sur un produit ou service en particulier : un nouveau service, une création, un nouveau concept ?

Selon votre stratégie de communication (que nous verrons plus loin dans cet article) vous pouvez par exemple faire réaliser une première vidéo présentant votre entreprise dans son ensemble, puis si besoin vous communiquerez par la suite sur une branche spécifique de votre activité.

Répondre à cette première question simple est déjà un bon départ, nous passons à présent à la deuxième question.

4. Identifiez l’image et l’identité que vous souhaitez donner à votre entreprise

l'identité de votre entreprise en vidéo

Quelles sont les valeurs de votre entreprise que vous souhaitez communiquer en priorité ?

Est-ce une entreprise familiale ?

Est-ce une entreprise jeune et créative ?

Ou bien une entreprise qui a traversé les décennies et qui est forte de son expérience ?

Souhaitez vous mettre l’accent sur certaines engagements de l’entreprise en particulier ?

Avez-vous déjà établi une charte graphique et plus globalement une charte de communication qui représente votre entreprises (couleurs spécifiques, logos, lignes directrices de communication, slogan etc…) ?

Si vous choisissez bien le vidéaste qui s’occupera de réaliser votre vidéo, toutes ces questions seront de toute façon évoquées et étudiées en détail lors de l’étude de votre projet pour cerner les points clefs à mettre en avant.

Et c’est justement le sujet de réflexion de la troisième question essentielle.

5. Quel vidéaste choisir pour faire réaliser votre film d’entreprise sereinement

quel vidéaste choisir pour faire réaliser votre film d'entreprise

Vous ne connaissez personne dans votre entourage qui peut vous recommander une agence audiovisuelle fiable ?

Alors comment vous y prendre pour choisir le vidéaste à qui vous allez confier la réalisation de votre film d’entreprise ?

Pour choisir un vidéaste avec qui travailler, regardez tout d’abord si son travail vous plaît et vous « parle » : est-ce que la qualité des images qu’il produit ainsi que sa sensibilité et sa créativité vous plaisent.

Vous n’êtes probablement pas un professionnel de l’image et il est évident que vous pourrez difficilement avoir un sens critique sur des questions très techniques du monde de la vidéo.

Mais je vous rassure tout de suite vous n’aurez pas besoin de ces connaissances pointues pour faire votre choix !

Le plus important est ce que vous ressentez en visionnant les travaux de ce vidéaste, son approche dans son travail et ce qu’il peut vous apporter au travers de cette réalisation vidéo.

Allez faire un tour sur son site pour visionner son travail (portfolio).

Essayez de vous projeter en imaginant une vidéo de votre entreprise avec ce style et cette sensibilité créative.

Mon meilleur conseil vous l’avez compris est de faire confiance à votre ressentis c’est l’essentiel !

Et oui, n’oubliez pas que vos clients sont comme vous, ce ne sont pas les détails techniques qu’ils percevront directement mais c’est cette impression générale, cette émotion qu’il ressentiront en découvrant votre vidéo.

Pour choisir faites donc confiance à votre perception et votre sensibilité.

Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil à mes dernières réalisations de vidéos de communication car si vous lisez cet article c’est que vous avez peut-être déjà un projet de réalisation en tête pour développer votre activité.

6. Contact, feeling et communication

une bonne communication avec votre équipe

Vous avez trouvé un vidéaste qui sait réaliser des images élégantes et captivantes qui vous séduisent.

C’est génial, mais cela ne suffit pas.

Il est primordial que vous ayez un bon feeling avec lui.

Que vous le sentiez investit et disponible, qu’il cherche à cerner vos besoins et à trouver des idées pour donner du relief et de la hauteur à votre projet.

Et par dessus tout, vous devez sentir une bonne communication entre vous.

Et oui, vous allez travailler ensemble pour échanger et valider vos idées, notamment lors de l’étude du projet.

Donc le résultat final dépendra aussi de la qualité de vos écoutes et compréhensions mutuelles.

C’est ce qui vous permettra de travailler ensemble de manière fluide efficace et agréable.

En résumé, si le travail du vidéaste vous plaît, que vous sentez qu’il porte de l’intérêt à votre projet, que la communication passe bien entre vous et que ses tarifs correspondent à votre budget alors vous avez déjà réuni d’excellentes conditions de départ pour que le projet se passe à merveille.

7. Prévoir les lieux et moments clefs du tournage

Lorsque vous travaillerez avec le vidéaste qui réalisera votre film, il étudiera vos besoins en communication et vous posera des questions concernant les lieux et moments clefs de votre activité les plus importants à communiquer pour vous mettre en valeur.

Par exemple pour un viticulteur qui souhaite montrer le processus et la qualité de son travail, il faudra forcément penser aux lieux les plus valorisants et emblématiques : les plus belles parcelles de vignes, les cépages et types de grappes les plus intéressantes à montrer, un bel endroit authentique dans la cave à vin etc…

Mais il faudra également penser aux saisons et moments importants à faire apparaître dans votre film.

Par exemple : la période des vendanges, le moment de l’assemblage des vins, la taille des vignes, la mise en bouteille etc…

Vous l’avez compris, l’idée est donc de prévoir le tournage à l’avance pour ne pas rater les processus importants de votre activité à filmer et donc à communiquer.

8. Les détails qui feront la différence

  • Communiquez avec le vidéaste : N’hésitez pas à vous impliquer et donner des indications et idées au vidéaste, il aura analysé avec vous les points essentiels à faire apparaître dans la vidéo pour mettre en valeur votre identité mais vous êtes le seul à connaître votre entreprise jusque dans les moindres détails.
  • Portez des vêtements qui respecterons l’image de votre entreprise et vos valeurs (types de vêtements, couleurs…).
  • Les couleurs : le choix des couleurs a beaucoup d’impact en communication visuelle.Certaines couleurs seront plus ou moins appropriées à ce que vous souhaitez communiquer.N’hésitez pas à en parler avec le vidéaste avant le tournage.
  • Les interviews : si vous devez être interviewé pour la réalisation de votre vidéo, essayez d’oublier la caméra et pensez que vous vous adressez à des gens (si ça vous aide, pensez que vous êtes en train de parler au cameraman qui vous écoute) cela vous permettra d’être plus naturel.Si vous êtes à l’aise avec le vidéaste que vous avez choisis, tout se passera bien !

9. La durée optimale pour votre film d’entreprise

La durée idéale de votre film institutionnel

L’un des paramètres clefs d’un film d’entreprise efficace est le choix de sa durée.

Il est vrai que le temps d’attention des êtres humains n’est pas illimité.

Et une idée se répand : il semble de manière générale que notre temps d’attention se raccourcit de plus en plus et avoisinerait au maximum les 10 secondes avant que l’on “décroche”.

Mais comme l’explique cet excellent article de angie.fr, la question du temps d’attention est plus subtile que cela car si notre temps d’attention était inférieur à 10 secondes, comment expliquer que nous pouvons rester 1h30 dans une salle de cinéma…

Avec le développement des nouvelles technologies, les internautes sont en réalité beaucoup plus sélectifs quant aux contenus qu’ils consomment.

Face à la quantité d’informations disponibles nous apprenons donc à trier de plus en plus rapidement les informations qui nous intéressent ou pas.

Nous sommes alors capables de faire défiler des dizaines de posts de réseaux sociaux ou de recherches Google à la minute…

Il faut donc s’adapter et inclure ce paramètre capital dans une équation facile à comprendre :

Au plus l’information est exprimée clairement et sur une courte durée et au plus elle aura de chances d’être écoutée par votre audience.

À présent vous savez donc que le challenge est de produire du contenu de qualité et concis !

Mais il ne suffit pas qu’une vidéo soit courte pour susciter l’intérêt du spectateur.

Il faut qu’elle soit captivante, sinon le spectateur ne regardera pas votre vidéo jusqu’à la fin.

La durée d’une vidéo et sa capacité à susciter l’intérêt sont donc deux paramètres indissociables pour intéresser votre audience.

Voyons comment être efficace pour captiver votre audience.

10. Une vidéo captivante

Réaliser une vidéo captivante de votre activité

C’est au réalisateur vidéaste de trouver le bon équilibre pour que votre film promotionnel soit captivant et agréable à regarder.

Si les spectateurs on l’envie de visionner le film jusqu’à la fin et qu’une fois arrivé à la fin de la vidéo ils ont la sensation de ne pas avoir vu le temps passer alors c’est gagné !

Ils se sont alors laissé transporter, se sont rendu tout à coup disponibles pendant un temps donné car la vidéo les a captivé, les a transporté.

Ils auront éprouvé du plaisir et de l’intérêt à découvrir votre univers.

Le vidéaste est justement là pour amener différents ingrédients qui vont séduire votre spectateur :

  • Donner le juste rythme au montage,
  • Amener un univers sonore intéressant,
  • Des images bien cadrées, aérées, esthétiques
  • Une lumière intéressante,
  • Des mouvements de caméras agréables,
  • L’utilisation d’une belle voix-off par exemple…

La liste est encore longue, mais sachez que de nombreux paramètres donnerons un aspect professionnel et impactant à votre film promotionnel.

Si vous avez choisi le bon vidéaste il saura utiliser tout son savoir-faire pour donner de l’attractivité à votre vidéo.

À présent il vous reste à adresser votre vidéo au bon public, c’est à dire celui qui sera réceptif à votre sujet.

Promouvoir et diffuser intelligemment votre film est donc une étape à ne surtout pas négliger.

11. La diffusion de votre film d’entreprise

Comment diffuser son film d'entreprise

Ça y est, vous avez une magnifique vidéo claire, concise et attrayante qui ne demande qu’à être visionnée.

Mais visionnée par qui ?

Eh bien visionnée par les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits, vos services, votre domaine d’activité.

Pour qu’une personne visionne votre vidéo il faut avant tout qu’elle puisse être intéressée par le thème qui y est traité.

Il ne suffit donc pas de mettre simplement votre vidéo sur la page d’accueil de votre site et de votre page facebook.

Si vous souhaitez de réels résultats vous devez aller plus loin et travailler une vraie stratégie de diffusion de votre vidéo.

Vous devez impérativement cibler l’audience susceptible d’être intéressée par vos services et votre message.

Pour cela il est très efficace de travailler avec des personnes spécialisées en communication, webmarketing et référencement de manière a être conseillé sur une une stratégie pertinente. (Voir le blog de https://lecourtier.net/)

Ils sauront vous accompagner pour diffuser votre contenu aux bons endroits, au bon public, au bon moment et avec une présentation attrayante.

Avec un travail de diffusion intelligent, la vidéo touchera le bon public et c’est ce public là qui prendra le temps de visionner votre film et qui sera certainement intéressé par vos services.

C’est comme ça que vous pourrez améliorer la visibilité de votre vidéo d’entreprise et bénéficier de tout son potentiel : voir mon article sur les 17 avantages incontournables d’une vidéo d’entreprise pour développer votre activité.

De cette manière vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour réussir une nouvelle étape de développement de votre entreprise.

12. Partagez votre enthousiasme

Partagez votre enthousiasme dans votre vidéo corporate

Communiquez votre passion, votre joie de faire ce métier, de créer, d’offrir ces services.

Si vous êtes filmé, sachez que ce sera très agréable pour les spectateurs de vous voir détendu et heureux de présenter votre cœur de métier.

Cet enthousiasme pourra se retrouver également dans votre voix si vous êtes interviewé .

Une petite astuce voix-off : souriez lorsque vous enregistrez votre voix-off (voix que l’on entend dans un film sans voir directement la personne qui parle).

Car même si nous ne vous voyons pas sourire à l’écran nous pourrons entendre que vous souriez dans le son de votre voix et votre manière d’articuler.

Quelqu’un de passionné par son métier cherche toujours à s’améliorer, et a un désir ardant de produire des services de qualité et satisfaire ses clients.

Alors communiquez votre passion !

Les choix de musiques, de lumières et de rythmes dans le montage vidéo influenceront également beaucoup l’état d’esprit et l’ambiance globale du film.

Si votre vidéaste a bien cerné votre projet il saura prendre les bonnes décisions pour vous aider à créer le film de communication dont vous avez besoin.

En conclusion, prenez du plaisir à réaliser ce projet

Dans cet article nous avons vu les 12 étapes essentielles pour réussir son film d’entreprise.

Si je devais résumer simplement :

Faites confiance à votre ressenti pour choisir un vidéaste dont le travail vous plaît et avec qui vous êtes à l’aise.

Et prenez du plaisir à dévoiler la qualité de vos produits, l’utilité de vos créations, de vos services et de votre savoir-faire.

Ne négligez pas un travail intelligent de diffusion de votre film d’entreprise.

Et enfin, prenez du plaisir à lancer ce projet, ce sera une belle aventure et ça s’en ressentira davantage dans le résultat final !

Je vous souhaite beaucoup de réussite et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

BOREALE VISION : vidéaste situé dans le VAR (83).

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement

Et recevez un email lors des prochaines publications !

ça y est vous êtes abonné ! Ravi de vous accueillir ! Vérifiez vos spams, de nouveaux articles arriveront bientôt.

oups ! il y a eu un "bug" veuillez ré-essayer de vous inscrire et remplissez bien tous les champs du formulaire.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.